Atelier de la formation de base sur l'Approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre:
Une approche fondée sur les droits humains est essentielle pour faire
progresser l'égalité et pour la pleine réalisation des droits humains. Dans
le cadre du projet PETEDH, la mise en œuvre pratique d'une approche
fondée sur les droits humains (AFDH) nécessite une compréhension claire
de l'interaction entre les droits humains et le genre. Cet atelier présentera
aux participantes et participants une approche fondée sur les droits
humains avec une perspective de genre. Il se concentrera sur les concepts
fondamentaux tels que les principes des droits humains et les éléments
clés d'une approche fondée sur les droits humains, en mettant l'accent
sur le genre et en examinant les relations de genre et les déséquilibres de
pouvoir qui renforcent les inégalités pour les femmes et les filles. Une
compréhension commune de ces concepts permettra aux participantes et
aux participants d'élaborer des actions communautaires plus efficaces et
plus ciblées qui feront progresser l'égalité de genre et l'autonomisation
des femmes et des filles dans leurs communautés.
But de la formation
Le but de cet atelier est de permettre aux participantes et aux participants
d'intégrer une approche fondée sur les droits humains avec une
perspective de genre dans les activités visant à faire progresser l'égalité de
genre dans leurs communautés.
Objectifs
À la fin de cet atelier, les participantes et les participants devraient être en
mesure :
- d'expliquer les concepts de droits humains et d'égalité de genre ;
- d’expliquer les éléments clés d'une approche fondée sur les droits
humains avec une perspective de genre ;
- de déterminer des stratégies pour intégrer les éléments clés d'une
approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre
dans les activités qui font progresser l'égalité de genre dans leurs communautés.
Participantes et participants Cette formation de trois jours est développée pour un groupe de 16 participantes et participants et s’adresse aux actrices et acteurs communautaires et aux responsables d'organisations et d'institutions locales qui sont activement engagé-e-s dans les questions sociales de leur communauté, notamment l'autonomisation des femmes, la promotion des droits humains, la protection des enfants et la prévention des violences basées sur le genre. Alors qu’elles peuvent ne pas se considérer comme des spécialistes des questions des droits humains, de l'éducation aux droits humains ou de l’égalité de genre, ces organisations s'efforcent de répondre aux besoins des membres de leur communauté et de résoudre les problèmes sociaux immédiats affectant des groupes spécifiques. La formation est conçue pour des adultes issus de milieux et d'expériences divers et vise à inclure les personnes issues de groupes traditionnellement marginalisés ou exclus.
Méthodologie Cette formation présidentielle de trois jours est une formation de base sur l’égalité de genre et l’approche fondée sur les droits humains.Le modèle participatif de cette formation se fonde sur les principes de l’apprentissage expérimentale de l’éducation des adultes. Le principe sous-jacent est que la plupart du contenu provient des membres du groupe et que la formation sert de cadre dans lequel ces derniers peuvent partager leurs expériences.Les membres du groupe et l’équipe d’animation s’engagent dans un processus d’enseignement et d’apprentissage mutuels. L’accent est mis sur l’application pratique et le développement de stratégies d’action. La réflexion et l’évaluation continues sont essentielles au processus d’apprentissage.
contenu et le déroulement de cette formation se fondent sur la théorie de l’apprentissage transformateur. Plusieurs considérations seront mises en place dans le choix des activités. D’abord, les activités seront inclusives pour favoriser la participation de toutes et tous indépendamment du niveau d’alphabétisation, de leur âge et de s’ils vivent en situation de handicap. Ensuite, les activités seront culturellement sensibles et seront adaptées aux contextes dans lesquels elles seront données. Enfin, les activités seront adaptées aux mesures mises en place au Sénégal pour réduire les risques associés à la COVID-19 sur sa population.
Contenu Cette formation devrait être considérée comme un processus par lequel les membres du groupe collaborent pour utiliser l’approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre pour identifier et réfléchir à des enjeux de droits humains affectant l’égalité de genre dans leur communauté et à des actions communautaires permettant de les résoudre. C’est un processus par lequel ils acquerront des connaissances, des compétences, des outils et des méthodes pour appuyer le développement, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des actions communautaires. L'atelier comporte cinq modules : MODULE 1 Pour débuter MODULE 2 Une introduction aux droits humains MODULE 3 Égalité de genre et non-discrimination MODULE 4 Appliquer une approche fondée sur les droits humains avec une perspective de genre MODULE 5 Préparation de la prochaine formation La section Ressources (p.191) fournit du matériel supplémentaire, tel que des suggestions de clés de réponse, des outils d'évaluation et des directives pour le débriefing quotidien de l’équipe d’animation.
Saly Portudal du 29 sept. au 1er oct. 2021
Comentarios